“Les GDS (Global Distribution System) sont des concentrateurs d’offres aériennes et hôtelières. Ils permettent aux intermédiaires – agences de voyages, tour-opérateurs et Pure Players en tête – d’accéder à une base très large de production touristique en provenance de fournisseurs multiples. Initialement dédiés à la distribution de trajets aériens, les GDS ont ensuite été étendus à d’autres offres comme les locations de voitures, les hébergements ou les trajets en train.”
Qu’est-ce qu’un Global Distribution System ?
Historiquement, le principe du GDS a été conçu à des fins militaires pendant la seconde guerre mondiale pour localiser et suivre les avions alliés. Le concept a ensuite été rapidement mis à profit par les compagnies aériennes civiles pour permettre une gestion des réservations et de leur distribution plus simple et automatisée. D’interaction manuelle et par téléphone, les agences de voyages et les tour-opérateurs pouvaient dès lors se connecter aux différents GDS pour se renseigner sur les vols disponibles et récupérer les informations principales : prix, disponibilités, horaires…
La déréglementation de l’industrie aérienne aux Etats-Unis qui a engendré une augmentation exponentielle des volumes et de la complexité des offres, puis l’avènement d’Internet, ont permis une croissance très rapide des GDS et le renforcement de leur couverture mondiale.
Le nouveau standard NDC (New Distribution Capability)
Lancé par IATA (Association internationale du transport aérien), Le NDC ou New Distribution Capability est le nouveau standard technique. Il a pour objectif de permettre aux compagnies aériennes de reprendre le contrôle de leur distribution et de valoriser le service pour sortir de la comparaison uniquement tarifaire. Derrière cet enjeu, c’est directement la restauration de leurs marges mises à mal par la concurrence et les politiques commerciales qui est ciblée.
Ces dernières années, l’explosion de l’achat direct par le consommateur et l’avènement de NDC obligent les éditeurs des GDS à se transformer.
A quels enjeux répond
le Global Distribution System ?
De la simple agence de voyages, grande utilisatrice des GDS, au tour-opérateur ou comparateur de vols, les utilisateurs des GDS qui vont chercher des vols, des transferts, des hébergements sont nombreux. A l’autre bout de la chaine, le GDS s’est aussi ouvert sur une gamme plus large de producteurs d’offres touristiques. Au-delà des compagnies aériennes, les hébergeurs ou loueurs de véhicules ont aussi tout intérêt à profiter de cette distribution internationale !
Comparaison des tarifs, horaires et disponibilités
Le GDS répond au besoin de disposer des informations et des descriptions des produits touristiques en temps réel.
Les utilisateurs (tour-opérateurs, agences…) peuvent filtrer les informations selon leurs besoins et leurs critères et comparer les différentes offres correspondantes.
Exhaustivité de l’offre
Le GDS offre une vue directe et complète sur toutes les offres disponibles des producteurs touristiques (compagnie aérienne mais aussi hébergeurs, sociétés de location de véhicules…).
Les intermédiaires accèdent directement aux informations, comparent et réservent au travers de la solution.
Amplification de la distribution
Les producteurs touristiques accèdent à une distribution plus large et surtout internationale. A travers cette internationalisation, les producteurs ont accès à des intermédiaires et donc des clients qu’ils seraient incapables d’adresser directement.
Comment le GDS tourisme s’intègre-t-il avec les autres briques du Système d’Information ?
Si le Global Distribution System a un rôle central dans le tourisme, il ne répond qu’à une partie des enjeux de distribution avec orientation purement BtoB. C’est donc un canal de distribution parmi d’autres ! De plus, les différents GDS ont des parts de marché variables selon les continents, et suivant la localisation où vous souhaitez pousser vos offres, il faut adapter le GDS avec lequel travailler.
Le logiciel GDS n’a pas non plus vocation à servir d’outil de gestion des réservations interne aux producteurs touristiques et est donc complémentaire aux logiciels de PMS (Property Management System) et CRS (Central Reservation System)
Vision d’ensemble des différentes briques de la gestion et la distribution de produits du point de vue des producteurs d’offres touristiques :