« 80% des réservations de séjour sont faites aujourd’hui sur Internet et plus de 60% de ces réservations passent par plusieurs dizaines de sites Internet. Être visible sur ce marché est primordial, toutefois une automatisation est indispensable pour gérer en temps réel sa présence sur plusieurs canaux de distribution simultanément en un minimum de temps.
Cette multiplicité requiert un outil facile à utiliser pour gérer la diffusion de l’offre et l’adapter rapidement en fonction de l’évolution de la demande, c’est le rôle du channel manager. »
Qu’est-ce qu’un channel manager ?
Dans le secteur du tourisme, et notamment de l’hôtellerie, le channel manager est un logiciel qui permet d’automatiser la diffusion et la mise à jour d’une offre de séjour (calendrier des prix et disponibilités, descriptif, services complémentaires) sur différents canaux de réservations en ligne et portails tels que :
- OTA’s (Booking.com, Expedia, HRS, Ctrip, Agoda …)
- Comparateurs de prix et metasearch (Google, Tripadvisor, Trivago, Kayak …)
- Moteurs de réservation (site officiel)
- Wholesalers (Hotelbeds, Jactravel, Tourico Holidays …)
Le channel manager permet de garder le contrôle sur les ventes :
- le choix des canaux de vente sur lesquels l’offre doit apparaître
- le stock et les tarifs sont définis par canal
- l’ajustement automatique des disponibilités en fonction de la progression des ventes
- la possibilité de fermer les ventes sur un canal de distribution
Le channel manager est donc l’outil indispensable pour le responsable e-distribution s’il veut gagner en productivité et en efficacité.
A quels enjeux répond
répond le Channel Manager ?
Productivité
Quelques clics suffisent pour mettre à jour vos tarifs et disponibilités sur plusieurs plateformes de vente en ligne simultanément et libère du temps pour analyser le positionnement tarifaire.
Temps réel
La synchronisation des disponibilités et l’application de règles tarifaires est activée dès l’enregistrement d’une nouvelle réservation ou de son annulation/modification ; les risques d’overbooking ou de manquer une vente sont limités.
Visibilité
Parce que la gestion est automatique, le channel manager libère de la contrainte de limitation à quelques canaux et permet ainsi de se distribuer très largement pour être beaucoup plus visible et capter de nouveaux clients.
Optimisation
La possibilité de moduler les tarifs et disponibilités sur chaque canal en fonction des conditions contractuelles permet d’optimiser la marge sur chaque réservation.
Comment le channel manager s’intègre-t-il avec les autres briques du système d’information ?
Le channel manager doit en priorité être compatible avec la stratégie marketing de l’établissement et donc inclure la connectivité vers les sites utiles au développement commercial.
C’est un logiciel autonome, mais il peut aussi être connecté à un logiciel PMS, un Central Reservation System ou encore un RMS, et inclure un booking engine pour le site Internet de ventes directes.
L’intégration du channel manager dans le SI facilite son utilisation et son efficacité, et augmente son ROI :
- connecté au PMS ou au CRS, le channel manager transmettra les réservations reçues, modifiées ou annulées, qui seront enregistrées automatiquement et en temps réel
- la mise à jour des disponibilités et tarifs dans le channel manager pourra se faire de manière automatisée à partir du PMS ou du CRS