« Le Booking Engine, aussi appelé moteur de réservation, est la solution logicielle pour enregistrer, vérifier et gérer les réservations des offres touristiques en temps réel : nuitées, petits-déjeuners, services… Cependant selon votre métier, leur périmètre et leurs fonctionnalités diffèrent considérablement! »
Qu’est-ce qu’un Booking Engine ou moteur de réservation ?
La majorité des touristes réalisent maintenant la réservation de leurs voyages en ligne. Du côté des opérateurs du tourisme, proposer la réservation en ligne est donc un élément indispensable pour commercialiser leurs offres en direct. Il s’agit aussi de reprendre le contrôle de la vente de vos offres face aux OTA (Online Travel Agency) !
Au-delà de la simple mise à disposition sur le site internet, le développement du concept d’« expérience de réservation » sur le modèle de l’ « expérience utilisateur » prouve l’importance de l’intuitivité et de la satisfaction du client à travers tout le processus de réservation.
Même si littéralement « moteur de réservation » est la traduction de « Booking Engine », en France, Booking Engine désignera plutôt une solution simple utilisée par un hôtelier. Il s’agit alors principalement de gérer les réservations des chambres, des petits-déjeuners et la typologie de public. Certains OTA proposent même leur propre Booking Engine. Un moteur de réservation utilisé par un tour opérateur ou une chaîne hôtelière proposant des services complémentaires sera quant à lui beaucoup plus complexe et devra gérer des combinatoires et des critères multiples : escale, vol, produit plus riche, options…
Booking Engine,
moteur de réservation ou CRS :
quelle solution pour quel besoin ?
Le Booking Engine va principalement se limiter à la réservation sur le site web en vente simple. Le CRS (Central Reservation System) va englober un périmètre bien plus large avec entres autres le pilotage back-office des établissements, la distribution multicanale ou le packaging dynamique. Si les moteurs de réservation sont intégrés dans les logiciels CRS (Central Reservation System), ils peuvent aussi venir d’un autre outil.
Chacune de ces solutions répond donc à des besoins distincts, et souvent des métiers du tourisme différents :
Vous êtes un hôtel indépendant qui proposez principalement des nuitées avec quelques services complémentaires comme le petit-déjeuner.
Vous êtes un tour-opérateur, un parc de loisirs, un groupement d’hôtels ou un autre acteur du tourisme proposant des produits riches et qui se combinent avec différents services internes ou externes.
Vous avez principalement besoin de :
- Permettre la réservation sur votre site interne
- Disposer d’un outil simple, intuitif à faible coût
- Offrir la possibilité aux clients de mettre des commentaires
Vous avez aussi besoin de :
- Centraliser l’ensemble de vos données multiproduits et piloter leur réservation en multicanal
- Vous interconnecter avec vos réseaux de distribution et vos fournisseurs
- Proposer des packagings dynamiques
- Assurer la continuité du parcours client
Booking Engine
Une solution de Booking Engine peut répondre à votre besoin. Cependant, pour intégrer aussi l’optimisation de l’exploitation de votre établissement et la fidélisation, vous pouvez aussi étudier une solution de PMS (Property Management System).
CRS (Central Reservation System)
Une solution de Booking Engine ne sera pas adaptée. Elle ne saura pas gérer les combinatoires et ne convient pas au multisites et aux groupements. Vous avez besoin d’un moteur de réservation adapté à la commercialisation de vos produits et de vos packages.
Comment le Booking Engine
s’intègre-t-il
avec les autres briques
du Système d’Information ?
Si le Booking Engine est une brique technique à intégrer sur son site web, le CRS et le moteur de réservation auront un rôle plus central et intégreront une dimension back-office importante. Avoir une vision d’ensemble de l’intégration et de la complémentarité des différentes briques de la gestion et la distribution de produits dans votre Système d’Information touristique permet de positionner chaque outil sur le périmètre adapté.