L’importance stratégique
du multicanal
Pour toucher des clientèles variées, il faut aller les chercher là où elles achètent. Certains canaux montent clairement en puissance et vous ne pouvez-vous en passer. Les achats impulsifs lors des ventes privées en sont un très bon exemple. Les clients achètent sur un coup de cœur, un super prix très en amont de la date du séjour ou en dernière minute. Le gain pour vous ? Un remplissage optimisé!
Les agences de voyages étaient annoncées pour mortes au début des années 2000 face à la montée en puissance de l’internet. Mais les webservices ont débarqué et voici les offres du web dans les agences de voyages, qui drainent toujours cette clientèle de proximité, en besoin de réassurance et de conseil.
Les Comités d’Entreprises ont toujours plus besoin de plaire à leurs électeurs et dénichent les meilleures conditions tout en abondant pour le compte des salariés. Dès lors pourquoi acheter en direct si c’est moins cher via le CE ?
Votre site Web n’est pas en manque et doit apporter d’autres avantages à ceux qui ont vu votre offre chez un de vos distributeurs. Mais bien sûr, vous proposez aussi la réservation par téléphone où le taux de conversion est encore meilleur.
Les associations sont aussi un excellent relais de distribution. Un club de plongée, un ski club, une association de retraités, les associations étudiantes… vont vous permettre des ventes GIR ou groupes très en amont du voyage et sécuriseront vos équilibres financiers à moindre effort.
Le mix de ces canaux de distribution permet de maximiser les remplissages et de diversifier ses sources d’approvisionnement en clientèle, tout au long d’une saison de vente.
Avoir différents canaux de distribution permet aussi de diversifier sa tarification et ses offres. Un même produit vendu sur votre site et sur celui d’un distributeur spécialisé peut avoir des tarifs différents et donc permettre une stratégie de marge parfaitement ajustée.
En somme la distribution multicanale permet de :