Si Internet a révolutionné une industrie, c’est bien celle du tourisme ! Le temps réel a permis aux professionnels de faire varier leurs tarifs plusieurs fois par jour et aux clients d’accéder directement aux offres touristiques à partir de leurs PC, tablettes et smartphones sans nécessairement passer par une agence de voyage.
Les internautes savent maintenant fabriquer leurs séjours tout seuls et acheter leurs vols sur une compagnie low cost, leurs chambres chez les majors de la vente d’hôtels ou en direct, louer leur voiture avec leurs miles… La tendance du marché du tourisme est au dépackaging, même si les clubs reviennent en force.
Un des enjeux de notre industrie est de proposer des offres différenciantes, au bon prix du moment et souples dans leur composition. Il ne doit plus être nécessaire de fabriquer autant de packages que de combinatoires de séjours, vous avez besoin d’industrialiser le paramétrage de votre production.
De la même façon, vous devez pouvoir ouvrir une nouvelle destination sans nécessairement avoir fait le contracting aérien avec des allotements ou des block sièges. D’où la nécessité d’être directement connecté aux bases de données et GDS (Global Distribution System) des fournisseurs d’offres touristiques.