« Le PMS (Property Management System) ou Système de Gestion des Etablissements est un logiciel qui gère l’ensemble des informations et des activités liés aux établissements d’hébergements (hôtels, résidences, parcs de loisirs…). Il a pour objectif de simplifier l’ensemble de l’opérationnel hôtelier et de gagner en visibilité et en pilotage stratégique grâce à une vision consolidée de l’activité hôtelière. »
Qu’est-ce qu’un Property Management System ou PMS ?
La concurrence entre les hôtels et plus globalement les hébergeurs s’est accentuée très fortement avec la digitalisation du tourisme et l’arrivée de nouveaux acteurs et de Pure Players du digital comme Airbnb. Cette mise en concurrence directe avec les hébergements proposés par les particuliers rend encore plus nécessaire l’optimisation de la productivité d’exploitation et la proposition d’une expérience client différenciante.
Utilisé aussi bien par les hôtels indépendants que par les chaines hôtelières, les résidences de vacances ou les hébergements des parcs des loisirs, le PMS remplace efficacement l’utilisation des tableurs Excel, chronophages et qui engendrent des risques d’erreurs importants et une gestion de l’information en silos.
Les logiciels PMS ont ainsi de multiples rôles. Ils optimisent la productivité et permettent une gestion plus efficace et automatisée des hôtels et des hébergements. Au-delà, ils offrent au personnel la possibilité de se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée, au service de l’expérience client. Cette facette est encore renforcée par une meilleure connaissance des clients et de leurs parcours afin d’adapter et de personnaliser leurs séjours et le suivi après leur départ.
Pour l’équipe dirigeante, c’est aussi l’occasion d’offrir à ses employés des outils technologiques leur apportant mobilité, efficacité, innovations et une meilleure synchronisation entre eux.
Les fonctions standards du logiciel PMS hôtelier :
- Gestion des réservations et du planning en lien avec le CRS ou le Channel Manager
- Administration des réceptions, arrivées, départs, annulations
- Attribution des hébergements
- Suivi de la tarification selon la période, le canal, la catégorie d’hébergement et les prestations complémentaires
- Gestion comptable : devis, facturations, avoirs, règlements
- Et de nombreux PMS intègrent des fonctions qui vont bien au-delà !
A quels enjeux répond
le Property Management System ?
A quels enjeux répond le Property Management System ?
Augmentation de l’ARD
et du RevPAR
Votre taux d’occupation et les tarifs par chambre sont optimisés grâce à une meilleure répartition des hébergements et à une attribution des tarifs plus précise et automatisée selon les différents canaux de distribution.
Continuité du suivi client
Le PMS vous offre une vision continue du cycle client depuis la recherche et la sélection de son lieu de résidence, les offres complémentaires qu’il peut contractualiser, ses questions en amont, l’accompagnement à l’arrivée et pendant le séjour, et le suivi après son départ.
Fidélisation
Cette continuité du suivi client vous permet de renforcer vos taux de fidélisation en proposant une expérience et des interactions personnalisées. L’intégration de fonctionnalités de fidélisation (e-mailings, remerciements…) renforce encore l’expérience client.
Vision stratégique
Grâce à l’analyse des informations collectées sur les clients, sur l’activité et le fonctionnement de votre établissement, vous pouvez adapter votre stratégie, développer de nouveaux segments de clientèles, revoir votre tarification, prévoir plus précisément votre chiffre d’affaires…
Comment le PMS s’intègre-t-il avec les autres briques du Système d’Information ?
Les logiciels PMS hôteliers incluent de plus en plus la gestion de la relation clients et des fonctionnalités de fidélisation (envoi d’e-mails personnalisés, remerciements…). L’intégration au sein du PMS des autres services (restaurant, entretien, spa…) améliore aussi l’expérience de séjour et les ventes additionnelles. Si ce n’est pas le cas, il est bien sûr essentiel qu’ils puissent se connecter avec ces outils de fidélisation et les logiciels dédiés.
De manière plus globale, en tant que logiciel de référence pour la gestion opérationnelle de l’hôtel, le Property Management System gagne à s’interfacer avec :
- les autres logiciels internes de l’établissement: analyse des avis clients, caisse enregistreuse, encodage des clés…
- et les autres logiciels de la chaîne de distribution et de réservation : portails web, Channel Manager, Booking Engine ou Central Reservation Systemet Yield management,